Ouverture.

Avant l'explosion des réseaux sociaux, j'ai tenu pas mal de blogs, principalement consacrés à la musique. C'est pour l'un de ces blogs que j'avais rédigé un papier – un peu plus conséquent que la moyenne – au sujet d'un certain Moondog, un drôle de compositeur que je venais tout juste de découvrir. Ce papier est devenu la base du site www.moondog.fr qui est toujours en activité depuis lors. Ces blogs étaient pour moi une façon de communiquer ma passion pour la musique et en particulier pour les nombreuses curiosités qui en font le sel pour le non musicien que je suis. Moondog a pris l'ascendant sur la gestion de ce blog et il m'a fait vivre dix années complètement folles. Dix années pendant lesquelles l'idée de partager un certain savoir sur la musique – essentiellement acquis par mes travaux sur Moondog – était plus que jamais vivant à travers le seul prisme de ce fantastique compositeur. J'ai engrangé des connaissances, fais de formidables rencontres et vécu d'incroyables projets grâce à lui.

Aujourd'hui, après avoir déserté les réseaux sociaux, j'ouvre ce nouveau blog consacré à la musique. Je compte y partager mes découvertes et mes coups de coeur, directement piochés dans la collection de vinyles qui grandit avec moi depuis une quinzaine d'années. C'est aussi l'occasion pour moi de rappeler qu'il n'y a pas que Moondog dans ma vie et ce même s'il m'accompagne quasi-quotidiennement depuis un tiers de mon existence.

Tenez par exemple, mon premier article sera consacré à un compositeur américain, né à l'aube du XXème siècle et mort à son crépuscule. Auteur de nombreuses symphonies et de plusieurs compositions d'un classicisme rigoureusement tonal, inspiré de formes extra-occidentales et usant parfois de métriques inusitées, il est encore très peu connu aujourd'hui et ce bien qu'en son temps il ait été régulièrement salué par ses pairs. 

Allez, j'offre un vinyle de Dix-mille yeux par Ueno Park, sorti en 2016 sur mon micro-label Tropāre, à celle ou celui qui trouvera en premier de qui je vais parler prochainement (François M. et Nicolas H. vous êtes hors-concours).

À bientôt !

Commentaires

  1. Réponses
    1. Trop fort, (tellement fort que l'heure indique que tu as répondu avant même que je post mon article !). Tu habites toujours dans la même rue du 16ème que depuis que tu avais participé au Ulule de Minisym ?

      Supprimer
    2. Oui !
      Hâte de lire tes futurs articles et étoffer ma connaissance sur tous ces fantastiques compositeurs !

      Supprimer
    3. Hello Nicolas ton cadeau est posté ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

[Revue de Repress] Alice Island Band – Splendid Isolation

Achats de novembre 2019